• > GÉNÉALOGIE / LU,VU,ENTENDU

     

    ACCUEIL

                                               © Alain LAPLACE

    _______________________________________________________________________________________________

        

    LES INFOS DE LA TOILE

     WWW

     

    04/10/2011 >      C'est fait!... Les registres paroissiaux et d'Etat-civil du Nord sont en ligne depuis hier, et donc plus tôt que prévu.

    (Alain Laplace 03/10/2011)

    > GÉNÉALOGIE / LU,VU,ENTENDU
    03/10/2011 >     Depuis plusieurs semaines, les généalogistes qui fréquentent les Archives Départementales du Nord savaient que la mise en ligne sur internet des millions de vues issues des numérisations des registres paroissiaux et d'état civil était proche.

    Les Archives Départementales du Nord ont communiqué auprès des associations généalogiques de la région la date du 10 octobre prochain pour cette mise en ligne. 

    Source : GennPdC Infolettre 75 (octobre 2011) ( GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais )

    ACCUEIL

    http://www.gennpdc.net

    Enfin une bonne nouvelle et des heures de recherches en perspectives...

    (Alain Laplace 03/10/2011)

     

    _______________________________________________________________________________________________

     

    NÉCROLOGIE

    ACCUEIL

    12/04/2011 >      Paul GERBIER, fils de Raoul et Eliane DATICHE est décédé le 7 septembre 2010 à Beuvry (Pas-de-Calais) à l'âge de 64 ans par suite d'une grave maladie. Il a été incinéré et ses cendres ont été répandues au jardin du souvenir à Herlies (Nord)

    (Information de Jean Paul Lecocq, 12/04/2011)

    09/05/2012 >       Monique VEROONE, épouse de mon oncle Raoul LAPLACE (arrière-petit-fils de Jean Baptiste) est décédée le 5 mars 2012 à Taradeau (Var) à l'âge de 85 ans. Elle repose dans le cimetière proche de la chapelle romane Saint-Martin jouxtant la tour sarrazine de Taradel qui surplombent le village de Taradeau, qui ont veillé sur elle et sa demeure durant quarante ans. Monique était fort appréciée au centre-village de Taradeau où elle allait quotidiennement faire ses emplettes. Elle a assuré avec un dévouement remarquable et durant de longues années le secrétariat de l'amicale des donneurs de sang bénévoles de Vidauban-Taradeau dont le Président est Monsieur Bernard DEGRANCOURT. Qu'il me soit permis ici, en mon nom et celui de mon oncle, de remercier Bernard, son épouse Christine, ainsi que les membres du conseil d'administration, pour l' amitié profonde qu'ils lui ont témoignée.

    (Alain Laplace, 09/05/2012) 

    > GÉNÉALOGIE / LU,VU,ENTENDU    > GÉNÉALOGIE / LU,VU,ENTENDU    

                                                                      © Alain LAPLACE

    09/05/2012 >  Après avoir pris lecture de ce qui précède, Monique VOLLANT (arrière petite-fille de JeanBaptiste), m'informe du décès de son mari Jean-Claude le 28 mars dernier. Je me fais l'interprète de toutes et tous pour lui adresser nos condoléances attristées. Monique me confirme néanmoins qu'elle sera présente, accompagnée de ses enfants, à notre "cousinade 2012".

    (Information de Monique VOLLANT, 09/05/2012)

     

    12/10/2013 >     Denise LAPLACE née BOURSON, ma mère, est décédée le 26 septembre 2013 à Vantoux (banlieue de Metz) à l'hôpital Robert Schumann, emportée en quatre mois par un mal implacable. Tout au long de sa maladie, elle a fait preuve d'un courage remarquable. Elle repose maintenant au cimetière Saint-Pierre à Moulins-les-Metz (Moselle) où ce qui reste de mon père après vingt-huit ans sera bientôt transféré. Mes parents seront ainsi réunis pour l'eternité. Je rends hommage à ma soeur Régine pour son dévouement  auprès de ma mère durant ces quatre mois où elle est restée à ses côtés en permanence.     

       (Alain LAPLACE, 12/10/2013)

    > GÉNÉALOGIE / LU,VU,ENTENDU    > GÉNÉALOGIE / LU,VU,ENTENDU

                                                          © Alain LAPLACE -Eté 2012

     Généalogie de la famille BOURSON et alliés du pays messin

    http://majoresorum.eklablog.com 

    _______________________________________________________________________________________________________________

     

     TROUVAILLES

    ACCUEIL

     

    08/05/2011 >     En consultant les tables décennales numérisées de l'Etat-civil du Pas-de-Calais mis en ligne par les Archives Départementales, j'ai relevé de nouvelles informations concernant les descendants de Jean Baptiste.

    C'est fort aimablement, à ma demande, que le service de l'Etat-Civil de la Mairie de Douvrin m'a communiqué photocopie des actes suivants :

    1 / Aimé Jean GERBIER, fils de Henri Jean Baptiste (deuxième enfant de Jean Baptiste) et de Mathilde Joseph CAUDET (mes arrières grands-parents paternels), né le 26 août 1897 à Douvrin (Pas-de-Calais), décédé le 1er janvier 1928 au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne) ----> Acte de naissance N° 68 du 28  août 1897  avec mention marginale du décés.

    Je ne sais pas pour l'instant s'il s'est marié et s' il a eu des enfants

    2 / Jean Fernand Raoult GERBIER fils de Jean Baptiste (quatrième enfant de Jean Baptiste) et de Elisa VictoireFlorie DUTHOITs'est marié à Douvrin le 12 janvier 1895 avec Eugénie Laure LELOIR née le 16 novembre 1871 à Douvrin, fille naturelle non reconnue d'Amélie LELOIR ----> Acte de mariage N° 9 du 12 janvier 1895.

    3 / Fernand Charles GERBIER, fils de Jean Fernand Raoult et de Eugénie Laure LELOIR, né le 10 octobre 1895 à Douvrin (Pas-de-Calais), marié le 31 mai 1919 à Nogent-le-Roi (Eure-et-Loir) avec Germaine Marie BOUSSEAU ou BOUSTEAU, décédé le 21 mars 1946 à Liévin (Pas-de-Calais) ----> Acte de naissance N° 68 du 11 octobre 1895 avec mentions marginales du mariage et du décès.

     

    Je tiens à la disposition de celles et ceux qui le souhaiteraient, copie des actes correspondants.

    (Alain Laplace, 8/05/2011)

     

    26/05/2011 >     La liste des descendants de Jean Baptiste s'étoffe!...

    Je viens en effet de rentrer en contact avec Georges BAGNASCO qui m'a confirmé être le fils de Jean et Adrienne GERBIER, petit-fils de Fernand Charles GERBIER et Germaine Marie BOUSSEAU ou BOUSTEAU, arrière-petit-fils de Jean Fernand Raoult GERBIER et Eugénie Laure LELOIR dont je vous ai parlé précédemment (voir 2 & 3 ci-avant)..

    Georges m'a précisé ne pas être très disponible en ce moment, mais je pense qu'il reviendra vers moi dès qu'il sera en mesure de le faire.

    A ce moment, je ne manquerai pas de vous aviser. 

    (Alain Laplace, 26/05/2011)

     

    08/06/2011 >      La liste des descendants de Jean Baptiste s'étoffe encore!...

    Je viens d'être contacté sur GerbierBlog par Olivier GERBIER (pilotemontagne), fils de Pierre Isidore, petit-fils de Fernand Charles et Germaine Marie BOUSTEAU (voir articles ci-dessus). Il est le cousin de Georges BAGNASCO.

    Il m' a indiqué qu'il allait me transmettre les éléments dont il dispose sur ses ascendants.

    Je lui ai  évoqué la "COUSINADE GERBIER 2012". et il m'a fait savoir en retour que ce serait avec plaisir l'occasion de nous rencontrer.

    Olivier est contrôleur aérien et pilote instructeur.

    Bienvenue donc à Olivier.

     

    ACCUEIL

    (Alain Laplace, 08/06/2011) 

     

    13/06/2011 >      Eric, nouveau venu dans la liste de descendance de Jean Baptiste ... 

    Je viens de rentrer en contact avec Eric GERBIER, petit-fils de Raoul et Eliane DATICHE.

    Voici ce qu'il me dit : " Effectivement, je suis bien un Gerbier et peux vous aider dans vos recherches. La cousinade prévue au printemps prochain est une bonne idée « de Gerbier » Je vous demande de me laisser un peu de temps et vous recontacte dés que j’aurai rassemblé certains éléments que je vous communiquerai.

    Ce que je peux vous dire pour le moment c’est qu’à La Bassée, il ne reste plus beaucoup de Gerbier. A mon niveau de connaissance, seule ma grand mére Eliane est toujours vivante. Elle habitait Haisnes mais depuis peu est revenue sur La Bassée ".

    Il est depuis peu le dirigeant d'une société d'électro maintenance, PME installée à Quévert (Côtes d'Armor).

     

    ACCUEIL       Bienvenue à Eric. 

    (Alain laplace, 14/06/2011)

     

    25/06/2011 >  Je reçois un appel de Pierre GERBIER (père d'Olivier) arrière-petit-fils de Jean Baptiste par Jean Fernand Raoult et Fernand Charles, enchanté d'avoir pris connaissance de son ascendance que je lui ai adressée par courrier.

    Il m'a déclaré que dans la mesure où  sa forme se maintenait telle qu'en ce moment, il participerait avec plaisir à la "cousinade" 2012.

    Il est en retraite depuis 2000, après avoir été traducteur puis réviseur auprès des Nations Unies, en poste à New York et Genève.

    (Alain laplace, 27/06/2011)

     

    10/10/2011 > Je vous informe avoir conversé par courrier électronique ce week-end avec Monique VOLLANT. Il s'agit d'un contact que j'ai négligé pendant plusieurs années, tout d'abord parce que je n'ai pas pris conscience de l'importance du lien qui l'unit aux GERBIER, et d'autre part parce qu'à l'époque j'avais perdu toutes les données stockées dans mon PC (aujourd'hui je me me ferai plus prendre car je sauvegarde mes données plutôt deux fois qu'une sur des supports différents...).

    Tout cela pour vous dire que Monique est arrière-petite-fille de Jean Baptiste par sa mère Cécile (aujourd'hui âgée de 98 ans) fille de Charles Célestin qui a été tué au combat à Zuidschote (Belgique) en 1914. Monique a une fille et un fils (Gilles) et une petite-fille (Manon) née en  2010.

    Monique m'a précisé être très intéressée par notre "cousinade 2012" (Voir http://gerbierblog.eklablog.com/cousinade-gerbier-la-bassee-2012-a3930013)

    J'ai donc le plaisir de vous présenter (à moins que je me trompe) la doyenne et  la benjamine des GERBIER.

     

     

    > GÉNÉALOGIE / LU,VU,ENTENDU

    Cécile MERTZ née GERBIER et son arrière-petite-fille Manon (mai 2011)

    Photo communiquée par Monique VOLLANT née MERTZ, arrière-petite-fille de Jean Baptiste GERBIER

    (Alain Laplace, 10/10/2011)

     

    17/11/2011 > Bernard DELEPLANQUE a travaillé cet après-midi aux Archives du Nord. Dans les archives administratives de La Bassée, il a relevé un document concernant l'activité de Paul Raoul GERBIER en 1930 qui devrait  nous intéresser. Petit à petit, ce type de contribution enrichit la mémoire des GERBIER. J'en suis personnelleme très heureux.

     

     

      > GÉNÉALOGIE / LU,VU,ENTENDU              > GÉNÉALOGIE / LU,VU,ENTENDU

    © Archives Départementales du Nord, Archives administratives de La Bassée, Document relevé par Bernard DELEPLANQUE 

    (Alain Laplace, 17/11/2011)

     

    _______________________________________________________________________________________________________________

     

    ANNIVERSAIRE 

    ACCUEIL

    22/05/2011 >     Le 23 mai 2011, c'est l'anniversaire de Gérard-Pierre GERBIER (gerard-gerbier@wanadoo.fr)

     

    ACCUEIL

     

    Un coup de fil, un mail, voire une carte virtuelle lui fera sans doute plaisir. Merci d'y penser. A ce propos, je vous suggère ce lien : http://www.dromadaire.com

     (Alain Laplace, 22/05/2011)

     

    __________________________________________________________________________

    ANECDOTE

    ACCUEIL

    25/04/2011 >     Micheline BODU (née GAUTHEROT) se souvient avec émotion que sa mère Léonie WICART lui racontait que son grand'père Louis Charles Raoul GERBIER, lui décorait son petit lit avec des roses pour son anniversaire.

    (Micheline Bodu, 25/04/2011)

     

    10/10/2011 >  Monique VOLLANT (née MERTZ) se souvient que sa mère lui  a  raconté  que son grand'père avait une passion pour la musique et qu’il avait choisi les prénoms de ses filles en fonction de cette passion : Mireille l'aînée parce qu’il adorait cet opéra de Gounod et Cécile la cadette parce que c’est la patronne des musiciens. La mère de Monique et sa tante étaient pupilles de la Nation, et à ce titre avaient le droit tous les ans à un permis gratuit pour aller sur la tombe de leur père tué au combat en 1914 à Zuidschote (1ère Bataille de l'Yser) et enterré à  la Nécropole Nationale Notre-Dame-de-Lorette à Ablain-Saint-Nazaire (ses cousines, ses deux sœurs et elle y ont eu droit jusqu’à leur majorité).

     

     

    > GÉNÉALOGIE / LU,VU,ENTENDU

    © Jean  Paul Hayart

    (Monique Vollant , 10/10/2011)

     

    _______________________________________________________________________________________________________________

    « > GÉNÉALOGIE / FICHES FAMILIALES DE JEAN BAPTISTE GERBIER > GÉNÉALOGIE / PORTRAITS »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    pilotemontagne
    Mercredi 8 Juin 2011 à 15:49

    Re- bonjour


    je suis cousin avec G Bagnasco dont je viens de lire le message sur votre blog.


    Je suis particulièrement intéressé par les doc qui concernent mon grand-pére paternel  Fernand Charles Gerbier.


    Bonne fin de journée

    2
    ajmlaplace Profil de ajmlaplace
    Mercredi 8 Juin 2011 à 17:48

    Bonjour O (?), peut-être Olivier, mais je pense que vous me le confirmerez.

    Ravi de vous accueillir sur GerbierBlog.

    La liste des descendants de  Jean Baptiste s'étoffe avec votre arrivée et celle  de votre cousin Georges.

    Je meurs d'envie évidemment de vous poser de nombreuses questions, mais ce serait trop long de le faire ici.

    Je vous adresse par conséquent un message sur votre boîte mail personnelle.

    Merci encore pour votre intervention.

    Bien cordialement.

    Alain

     

     

    3
    lecocq
    Mardi 21 Juin 2011 à 17:47

    Bonjour Alain,


     


    Je vois que le fils (Eric) de Paul mon cousin à pris contact avec toi, je serai heureux de le voir à la cousinade pour faire plus ample connaissance car nous nous connaissons que par les photos de ma tante Eliane, tu peux me confirmer si sa maman s'appelle  bien Anne-Marie .


     


    Bien à toi   Jean Paul Lecocq


     


    PS: la nouvelle adresse de ma tante Eliane :


     


     Foyer .La roseraie rue de Marne à la Bassée 59480


     


     

    4
    ajmlaplace Profil de ajmlaplace
    Mardi 21 Juin 2011 à 18:43

    Bonsoir Jean-Paul,

    Merci pour ton commentaire.

    Effectivement, Eric a répondu au mail que je lui ai adressé. Néanmoins, il paraît très occupé par son travail. Il m'a donc précisé qu'il reviendrait vers moi ultérieurement, dès qu'il aura eu le temps de rassembler les documents qui pourraient nous intéresser.

    C'est pourquoi je ne suis pas en mesure de te confirmer le prénom de sa maman. Par ailleurs, je n'ai rien sur l'ascendance d'Eliane DATICHE. J'ai posté un message à ce sujet sur le forum GenNPDC, mais pour l'instant, pas de réponse.

    Pour Eliane, as-tu connaissance de son état de santé car ça lui ferait peut-être plaisir d'être invitée à la cousinade ou que l'on puisse lui envoyer un petit mot.

    A te lire.

    Bien amicalement.

    Alain

     



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :